Association du Cheval Arabe - Equideo

Association des éleveurs arabes d'Equideo - Rejoignez-nous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le BLUP

Aller en bas 
AuteurMessage
Pionpion
Jument Dominante - Admin
Jument Dominante - Admin
avatar

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Le BLUP   Mer 3 Mai - 10:55

Citation :
BLUP - conséquences & stratégie
(Attention, depuis hier soir, le mode de calcul a changé, et tout ce qui est écrit ci-dessous n'est plus forcément vrai. Référez-vous aux annonces officielles pour en savoir plus)

Bonsoir,

Depuis la début de la journée, une nouvelle fonctionnalité est apparue sur Equideo, que nous avons appelé BLUP. De quoi s'agit-il ? Réponse, le BLUP est outil permettant de calculer la qualité d'un cheval pour la reproduction. C'est-à-dire que des chevaux avec un BLUP élevé donneront naissance à de meilleurs poulains.

Le BLUP est calculé de façon très simple. Il prend pour 60 % en compte les compétences du cheval, et pour 40 % le nombre de victoires qu'il s'est octroyées en compétition. Ainsi, puisque les compétences s'acquièrent par l'entraînement, les balades et les compétitions ; puisque les victoires en compétition s'acquièrent notamment par un bon entraînement, un cheval commencera à avoir un bon BLUP à partir d'une quinzaine d'années.

Le BLUP est compris entre -100 et 100. Quand il est négatif, cela signifie que le cheval n'est pas assez entrainé et n'a pas accumulé assez de victoires pour être performant lors de la reproduction. A l'inverse, un BLUP positif signifie que le cheval pourra donner statistiquement de bons produits. La qualité de la production est évidemment proportionnelle à la valeur du BLUP. Mais que signifie "donner de bons produits" ?


Pour répondre à cette question, le BLUP a deux conséquences sur la qualité de la production :

- La première est au niveau des compétences innées. Si la moyenne des BLUP des deux parents est positive, alors le cheval pourra avoir des compétences à sa naissance.

- La seconde conséquence est d'ordre génétique. Des chevaux avec de bons BLUP donneront statistiquement des poulains avec de meilleurs potentiels génétiques. Le mot "statistiquement" est important, car il est toujours possible de tomber sur un mauvais poulains avec deux excellents parents.



Vous avez soulevé, et vous avez raison, un problème important. Les QH et les SF trustent les premières places dans les compétitions, ce qui signifie donc qu'il sera difficile pour les races moins bonnes d'augmenter leur BLUP avec le palmarès. C'est tout à fait exact. Cependant, mêmes les races les moins avancées peuvent atteindre un BLUP de 50 ou 60, ce qui est déjà pas mal.

Oui, mais dans ce cas, vous allez m'objecter que les SF et QH sont toujours avantagés par rapport aux autres races, puisque leur BLUP est meilleur.

Le fait est que non, car j'ai introduit une discrimination positive pour les races les moins avancées avec les nouveautés d'aujourd'hui. Aujourd'hui, la marge de progression d'un QH avec un BLUP de 0 est nulle. La marge de progression d'un cheval sans CG avec un BLUP de 0 est elle de +/- 0.6 % par compétence par rapport à ses parents. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu'un cheval sans CG pourra certes perdre beaucoup en potentiel par rapport à ses parents, mais également gagner énormément (0.6 % par génération et par compétence). De son coté, un excellent QH ne gagnera rien et ne perdra rien par rapport à ses parents.

Prenons maintenant l'hypothèse d'un BLUP à 66 pour deux parents QH et un BLUP à 33 pour deux parents sans CG. Dans le premier cas, le BLUP aura une influence positive de 0.2 % sur la marge de progression. Autrement dit, la descendance pourra être entre 0 et 0.2 % meilleure que les parents dans chaque compétence. Dans le second cas, le BLUP aura une influence positive de 0.1 % sur la marge de progression, qui sera donc de -0.5 % à +0.7 % par compétence. Cela signifie donc que même si il est toujours possible d'avoir de mauvais produits avec deux chevaux sans CG mais qui ont un bon BLUP, il est également possible d'avoir d'excellents produits bien supérieurs aux parents.

Si vous voulez faire évoluer des races qui sont en retard, vous pouvez avoir une stratégie peu onéreuse en pass. Procédons par étape :

* vous acquérissez un étalon et une poulinière d'une race peu avancée,

* vous entraînez ces deux là jusqu'à 16 ou 17 ans le mieux possibles, pour leur donner un bon BLUP (30-40),

* à partir de cet âge, vous commencez la reproduction intensive entre eux. Que se passera t-il ? Vous tomberez sur de mauvais produits, mais vous aurez également de fortes chances d'obtenir une descendance avec un bien meilleur potentiel que les deux parents, et cela pour 0 euro. En effet, les bras de Morphée sont maintenant actifs pendant les gestations et le brin d'ADN ne coûte plus de pass. L'idée est donc de produire 7 ou 8 poulains de 17 à 25 ans, et de garder les deux meilleurs pour un nouveau tour.


Indépendamment de tout cela, beaucoup d'entre vous sont surpris que de chevaux avec d'excellents BLUP puisse donner un poulain avec un BLUP fortement négatif. C'est logique. Le BLUP dépend uniquement de l'entraînement et du palmarès, il est donc normal qu'un poulain naisse avec un BLUP proche de -100. Pourquoi dans ce cas les BLUP de nouveaux-né diffèrent t-il ? L'explication est également ici logique. A la naissance, tous les poulains ont 0 victoire, et ne sont pas entrainés. Leur BLUP est donc calculé en fonction de leurs compétences innées. Plus les compétences innées d'un poulains seront élevées, meilleur sera son BLUP à la naissance.

Note : les poulains nés avant les nouveautés peuvent avoir des compétences innées même si les parents ont un BLUP négatif, car le bonus des ascendants, qui se calculait différemment, a été transformé en compétences.

Voilà voilà, j'espère que c'est assez clair.

Vincent

Citation :
Bonjour à tous,

Le calcul du BLUP a été revu et cet indice se compose maintenant pour :
* 10 % de la comparaison des compétences du cheval avec le meilleur cheval du jeu
* 60 % de l'entraînement du cheval (entraînement pur/balades/compétitions) dans ses 3 meilleures compétences génétiques
* 30 % de son nombre de victoires en compétitions

D'autres petites modifs sont prévues aujourd'hui, vous pouvez venir en discuter sur les forums.

Vincent

Le BLUP vient d'être lancé par Vincent pour revaloriser l'entraînement des chevaux dans la reproduction.
Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Démon
Foal


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Le BLUP   Mer 6 Sep - 8:17

gnié ???
c'est sur ouranos sa ???
paske chui sur gaia et je trouve pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le BLUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antre du Blup à Chartres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association du Cheval Arabe - Equideo :: Equideo :: Nouveautés d'Equideo-
Sauter vers: