Association du Cheval Arabe - Equideo

Association des éleveurs arabes d'Equideo - Rejoignez-nous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

équitation éthologique vous en penser quoi???

AuteurMessage
stylus
Foal

T'es où ? : bretagne
Mon élevage sur Equideo : del arabian

MessageSujet: équitation éthologique vous en penser quoi???   Mar 13 Juin - 19:31

voila depuis peu je pratique l'équitation éthologique avec mon cheval donc je voulais savoir si vous y croiyé et ce que vous en penser si vous la pratiquer
si vous la pratiquer j'aimerais savoir si vous pouvier me donner quelque tuio si possible Embarassed
merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Juliet
Yearling

T'es où ? : Brest
Mon élevage sur Equideo : Elevage Al Naïa

MessageSujet: Re: équitation éthologique vous en penser quoi???   Mar 13 Juin - 23:07

Salut,

Pendant quelques temps j'ai pratiqué l'équitation éthologique (avec la méthode pnh si tu connais).
Je pense que cela peut etre bénéfique pour les chevaux comme pour les cavaliers mais uniquement lorsque c'est bien fait. (J'ai vu des chevaux changer réellement grâce à cette équitation)
Mais n'étant pas assez compétente dans ce domaine et les stages chez des professionnels étant honéreux, j'ai décidé d'arrêter de pratiquer cette méthode car mals appliquée elle peut etre désastreuse....
Je pense que tout ce qui compte pour réussir dans cette "branche de l'équitation", c'est d'abord de le vouloir, mais aussi d'avoir un bon enseignant qui s'y connaisse...

Meme si aujourd'hui je ne la pratique plus, le simple fait d'avoir découvert cette façon de voir m'a beaucoup changée vis à vis des chevaux, j'essaye maintenant de voir les choses a leur façon (meme si sa reste assez difficile!)

A+
stylus
Foal

T'es où ? : bretagne
Mon élevage sur Equideo : del arabian

MessageSujet: Re: équitation éthologique vous en penser quoi???   Mar 13 Juin - 23:19

a ok
ba enfaite nous au cnetre on a un apprenti BAPAT qui pratique cette équitation a son école et il m'en a parler et commencé a m'apprendre ce qu'il aprenait
du coup mainetnant mon cheval je peut partir en promenade en licol avec enfin aprés je suis sur que ya d'autres chose plus compliqué

mais je me pose quelque question si c'est sage de monter mon cheval en bosal alors que habituellement je le monte en bride de dressage ????????
car la différence c'est que la je le monte avec 2 morts et que avec le bosal yen auras pas tout se fera sur la pression du chanffrein
car quand je part en promenade avec lui en licol je fait pas grand chose je le travaiulle pas je le lése en liberté pour pas qu'il chauffe enfin je me poszer cette question si c'était sage de fraire sa?
biouuu
Pionpion
Jument Dominante - Admin
Jument Dominante - Admin

MessageSujet: Re: équitation éthologique vous en penser quoi???   Lun 26 Juin - 13:21

D'abord pour l'équitation éthologique :
Je trouve ça interressant, j'ai fait une demi-journée de stage de la méthode PNH. Mais, perso, ça ne m'a pas trop accroché. Je préfère piocher dans toutes les méthodes qui existent plutôt que d'en suivre une seule. Le bon sens, la complicité et l'écoute du cheval me paraissent le plus important dans une relation avec un cheval.

Pour Stylus :
Pour moi, un mors de bride et un bosal sont presque aussi contraignants. Si un cheval a accepté ses mors et qu'il est à l'aise avec, c'est bien. Le bosal agit sur le chanfrein et peut être très dur.
J'ai monté un cheval en hackamore (moins dur encore que le bosal) et le cheval a eu des réactions bien plus violentes qu'avec un mors. Ce n'est pas la même façon de monter, ni la même tension sur les rênes. De plus, le cheval doit y être habitué progressivement. Et le cavalier aussi du coup.

Pour la promenade en licol, j'ai pas tout compris...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équitation éthologique vous en penser quoi???   

équitation éthologique vous en penser quoi???
Page 1 sur 1